Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exclusif: L'Italie et Intel sur le point de conclure un accord de $5 Mds sur une usine de puces
information fournie par Reuters 04/08/2022 à 16:07

EXCLUSIF: L'ITALIE ET INTEL SUR LE POINT DE CONCLURE UN ACCORD DE $5 MDS SUR UNE USINE DE PUCES

EXCLUSIF: L'ITALIE ET INTEL SUR LE POINT DE CONCLURE UN ACCORD DE $5 MDS SUR UNE USINE DE PUCES

par Giuseppe Fonte et Giulio Piovaccari

ROME (Reuters) - L'Italie est sur le point de conclure un accord d'un montant initial de 5 milliards de dollars (4,91 milliards d'euros) avec Intel pour la construction dans le pays d'une usine de conditionnement et d'assemblage de semi-conducteurs avancés, ont déclaré jeudi à Reuters deux sources informées des discussions.

L'investissement d'Intel en Italie s'inscrit dans le cadre d'un plan plus large annoncé par le fabricant américain de puces au début de l'année, qui prévoit d'investir 88 milliards de dollars pour augmenter les capacités de production en Europe, afin de réduire la dépendance de la région envers l'Asie et d'atténuer la pénurie qui a réduit la production dans le secteur stratégique de l'automobile.

Refusant d'être identifiées en raison de la sensibilité de l'affaire, ces sources ont déclaré que le gouvernement du Président du conseil démissionnaire Mario Draghi s'efforçait de conclure un accord d'ici fin août, avant les élections nationales anticipées prévues le 25 septembre.

Des sources avaient précédemment déclaré à Reuters que Rome était prête à financer jusqu'à 40% de l'investissement total d'Intel en Italie, qui devrait augmenter au fil du temps à partir des 5 milliards de dollars initiaux.

Les services de Mario Draghi et d'Intel ont tous deux refusé de commenter ces informations.

L'usine utiliserait de nouvelles technologies pour fabriquer des puces complètes à partir de tuiles.

Intel et le gouvernement ont présélectionné des sites potentiels dans deux régions italiennes, ont indiqué les sources, l'une d'entre elles précisant qu'il s'agit des régions septentrionales du Piémont et de la Vénétie.

La décision finale sur le lieu de construction de l'usine n'a pas encore été prise, ont toutefois précisé les deux sources.

Le gouvernement est également en discussions avec la société franco-italienne STMicroelectronics, les fabricants de puces taïwanais MEMC Electronic Materials Inc et TSMC, et l'israélien Tower Semiconductor, qu'Intel a racheté au début de l'année.

STMicroelectronics a signé le mois dernier un accord avec GlobalFoundries pour construire en France une usine de puces, un investissement de 5,7 milliards de dollars.

(Reportage Giuseppe Fonte à Rome, Giulio Piovaccari à Milan, Supantha Mukherjee à Stockholm et Jane Lanhee Lee à Oakland ; version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

22,5600 USD NASDAQ +1,71%
17,2402 USD OTCBB 0,00%
40,0900 USD NASDAQ +1,14%

5 commentaires

  • 04 août 19:00

    Nous aurions pu espérer qu' INTEL s'installe en France. Mais bien à nos voisins Italiens que ne vont pas s'en plaindre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.